dimanche 3 octobre 2010

Du prestige d'être français !



Du prestige d'être français !



Après un petit moment d'absence du à un programme chargé, je profite d'une journée calme et glaciale pour aborder un sujet que je voulais aborder depuis un petit moment, c'est à dire : être français en Ukraine.

Je savais comme tout le monde qu'être français et parler français pouvait paraître "prestigieux" aux yeux des gens dans certains pays mais après plusieurs voyages dans des pays étrangers, je n'avais pas vraiment aperçu cet engouement dont on me parlait.

Et puis en arrivant ici, ce fut complétement différent ! Je m'explique, depuis mon arrivée ici, il ne se passe pas une journée sans que quelqu'un me dise qu'il a toujours rêvé d'apprendre le français et de venir en France. J'ai même rencontré plusieurs personnes qui font des masters en langue française, ou qui insistent pour parler français avec moi car ils l'avaient appris à l'école il y a plusieurs années. Il y a des jours comme hier ou je peux être questionner pendant plus de 4h d'affilées par plusieurs personnes sur la France et la langue française.

Autant dire qu'au début, cet engouement surdimensionné fascine et étonne et on se laisse vite emporter par cette impression d'être quelqu'un d'incroyable juste par le fait d'être français. Puis au bout de quelques jours, on commence à être un peu fatigué car lorsque l'on est à l'étranger on a plutôt envie d'apprendre sur ce nouveau monde au lieu de constamment parler de là ou l'on vient. Et puis finalement on finit par relativiser et on recommence à parler de la France car après tout les gens sont curieux, et à l'écoute donc une atmosphère propice au partage.

Néanmoins, au bout de 20 jours en Ukraine, je n'arrive toujours pas à me faire à cet engouement aux limites du surréaliste. Il est évident que tout ça est beaucoup basé sur des rêves véhiculés par la télévision ou les livres, et que la France est plus une allégorie des "fantasmes" qu'ils ont sur la vie parfaite qu'un réel intérêt pour la France elle-même.

Hier en guise de première activité personnelle, j'ai fait une présentation de la France en powerpoint pour les volontaires ukrainiens. Cette présentation, je l'ai voulu réaliste, parfois sévère, parfois sarcastique, parfois drôle et parfois belle car la France c'est un peut tout ça à la fois. Je voulais leur présenter la vraie France, pas celle qui éblouie leurs rêves.
Et bien ils l'ont adoré, à un tel point que j'ai du la refaire le soir même au club de discussion en anglais où se regroupent des ukrainiens et des expatriés du monde entier. Là aussi, les yeux ont brillé !

Alors la France, est-ce vraiment le paradis sur Terre ? Ceux d'entre eux qui y sont allés le certifient, les autres en rêvent.
Et moi avec mon regard de français, je doute et je continue à m'étonner chaque jour de cette fascination des ukrainiens pour notre "douce France".

3 commentaires:

  1. Enfin le cosaque est de retour! Une journée glaciale - bah, ce n’est qu’un début. La France, le paradis sur terre? Pour les touristes de l'Est oui, pour les expats et les habitants peut-être pas tout à fait, mais je crois q’une présentation „réaliste, parfois sévère, parfois sarcastique, parfois drôle et parfois belle„ est une bonne approche de la réalité (pas seulement pour la France).

    RépondreSupprimer
  2. Bjr

    Je suis français et je vis en crimée.
    Si tu passe par simferopol n'hésite pas à me contacter.
    pb@philippe-bertrand.fr

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien vrai, pas seulement pour la France, meme si on devient facilement sarcastique sur la France.

    RépondreSupprimer