dimanche 17 octobre 2010

Goodbye Lénine...





Goodbye Lénine...




Tout est dans le titre, après un mois de présence en Ukraine, j'ai du la quitter, d'où mon silence ces derniers jours.
Pour des raisons de santé qui se faisaient urgentes et parce que le projet ne se déroulait pas réellement comme prévu, j'ai du prendre la décision très difficile et rapide de rentrer en France.


Depuis mon retour en France, ma santé s'améliore doucement mais sûrement, même si j'ai encore quelques problèmes.
Mais je ne peux oublier tous ces gens formidables que j'ai rencontré à Donetsk, et lorsque je leur ai demandé comment les remercier pour tout, ils ne m'ont demandé qu'une chose : revenir les voir.
Pour la dernière soirée, que j'appellerai alors "la soirée d'à bientôt" plutôt que la "soirée d'adieu", j'ai choisi de leur diffuser "Bienvenue chez les Ch'tis" (sous-titré en anglais), car il n'y a pas mieux comme film français pour refléter mon expérience avec l'Ukraine et c'était en rapport avec la thématique du mois, à savoir les "stéréotypes". Le film a beaucoup plu et tout le monde a rapidement compris pourquoi j'ai choisi ce film, qui d'ailleurs a ajouté à l'émotion déjà forte du départ.

Depuis mon retour, beaucoup d'entre eux me contactent quotidiennement via la version russe de Facebook nommée "VKontakte". De vraies amitiés sont nées de ce court séjour en Ukraine et il ne fait maintenant aucun doute que je reviendrai à Donetsk. L'Eté prochain, qui sait ?

Entre temps, il me reste beaucoup de choses à dire sur l'Ukraine, Donetsk, et les Ukrainiens que je n'ai pas eu le temps de dire. Donc le blog va continuer dans sa lancée, et j'espère bien écrire à nouveau des articles en direct d'Ukraine !

пока Україна

4 commentaires:

  1. En posant le 13 octobre la question „Est-ce que le cosaque est gelé ?“ j'avais un pressentiment ... . En tout cas je vous souhaite une guérison rapide et attends avec impatience la continuation de votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle mauvaise nouvelle ! Mais j'espere que vous aurez reellement l'opportunite de retourner la-bas.

    Bonne remise sur pieds.

    RépondreSupprimer
  3. Soignez vous bien et guérissez bien vite,Clément!
    Même si vous en êtes partis ,le mois que vous avez passé à Donetsk vous aura donné l'envie de revenir en Ukraine .Comme vous le dîtes ,"ils ne m'ont demandé qu'une chose : revenir les voir" ,il n'y a que du positif dans un "Au revoir" et plein d'espoir d'y retourner puisque tel est votre souhait .
    A bientôt sur votre blog , je continuerai à vous suivre !

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article. Emouvant.

    RépondreSupprimer