mercredi 6 octobre 2010

Iceberg droit devaaaant !




Iceberg droit devant !



Ca y est, depuis 5 jours, le froid a percuté l'Ukraine de plein fouet. Il fait maintenant aux alentours de , mais avec ce vent, on doit ressentir entre 0 et 2°.
Ce genre de températures sont pour moi ce que je connais en plein coeur de l'hiver dans le Sud-Ouest de la France. Autant dire que c'est rude !

Les Ukrainiens eux-mêmes disent que ces températures ne sont pas normales pour la saison.
Le problème c'est que les radiateurs ne sont pas sensés s'activer avant fin Octobre, autant vous dire qu'à l'appartement il fait tres froid, et je dois m'habiller en double couche avec capuche et écharpe pour tenir le coup.

La situation est telle que l'administration locale a décidé de faire cadeau d'une semaine de plus de vacances aux écoles locales pour que les élèves soient chez eux au lieu de geler dans des écoles aux radiateurs non-activés.

Vous l'aurez compris, en Ukraine il fait froid, et pourtant on est loin du record de -30° de l'an dernier !

6 commentaires:

  1. Si les élèves ont le droit à une semaine de rab', j'imagine que les pros aussi. Vous pourrez en profiter pour visiter Kharkov, Lougansk et autre Kramatorsk... Un tas de beaux articles en perspective!

    RépondreSupprimer
  2. Le plus simple serait évidemment de démarrer le chauffage centralisé au lieu d’une semaine de vacances, d’autant plus que Donetsk ne manque pas de combustible. Vous êtes quand-même assis sur la houille! Malheureusement il y a les contraintes de l’administration, je sais, donc il ne vous reste que vous chauffer, outre les mesures déjà décrites, par des liquides "miraculeux" bien connus dans tous les pays de l'Est. Ça n’existe pas en Ukraine: les 50 grammes ou les 100 grammes?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas ce que vous entendez pas "50 ou 100 grammes" ?
    En ce qui me concerne, je n'aime pas l'alcool, ni même le thé, mais refuser le thé en Ukraine, c'est blasphématoire alors je m'y fais comme je peux ;-)

    L'Ukraine a vidé ses caisses dans les préparatifs de l'euro 2012, on peut pas avoir du foot et des radiateurs allumés en meme temps. Ils ont choisi le foot...

    RépondreSupprimer
  4. L'annee derniere, j'avais eu droit a la premiere gelee a Vilnius le 30 septembre. Cette,annee, a Riga, ca a ete le 2 Octobre (- 1 degres sous abri). La difference n'est pas bouleversante !

    La difference, c'est que mon immeuble est chauffe depuis le 1er Octobre matin (je sais que ce n'est pas le cas dans tout Riga). A Vilnius, j'avais 14 degres dans mon appart les derniers jours avant chauffage .....

    Pour memoire, les meteorologues nous prevoient des temperatures de l'ordre de - 40° dans les Etats Baltes cet hiver. Peut-etre qu'a Donetsk, comme vous etes au sud, il ne fera que - 35° ...... Alors, si vous commencez a avoir froid a + 5°, vous n'etes pas sorti de l'auberge !

    RépondreSupprimer
  5. "Ils ont choisi le foot"...
    C'est bien dommage pour les Ukrainiens et pour vous ,Clément!
    Malheureusement,le foot,à part les "coups de chaleur" qu'il provoque chez les supporters ,n'a jamais fait office de radiateur dans les chaumières .. :(
    Il ne vous reste plus qu'à bien vous emmitoufler en attendant fin octobre.
    Bon courage .

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce que le cosaque est gelé ???

    RépondreSupprimer