jeudi 21 octobre 2010

Les Dieux du stade.







Les Dieux du stade.



J'ai réussi à passer un mois à Donetsk sans aborder le sujet du foot, c'est une erreur inadmissible que l'on va réparer aujourd'hui.
Le sujet est doublement important car d'une part, le "Shakhtar Donetsk", l'équipe de football de Donetsk est l'équipe de foot la plus forte du championnat ukrainien mais d'autre part, l'Ukraine accueille conjointement avec la Pologne, l'Euro 2012 de football et Donetsk accueillera certains matchs.

On peut dire sans exagérer que Donetsk est un peu la Marseille ukrainienne en matière de football. Ici le football est une quasi religion, les joueurs des demi-dieux et il est de bon goût d'être habillé aux couleurs du club de foot.





Pour faire un peu d'histoire, le Shakhtar Donetsk a été fondé en 1936 et le terme "shakhtar" ( "Шахтар" en cyrillique ) signifie "les mineurs", logique car les premiers joueurs de l'équipe étaient sans nul doute des ouvriers des mines, l'industrie locale.

Depuis l'eau a coulé sous les ponts de Donetsk, et les joueurs sont devenus professionnels et pas tous vraiment du coin puisque l'élite de l'équipe est brésilienne ! Evidemment avec 9 joueurs brésiliens, on s'impose rapidement au sommet.
Pour preuve, le Shakhtar a gagné la coupe d'UEFA en 2009 et ont gagné le championnat d'Ukraine à 5 reprises : 2002, 2005, 2006, 2008 et 2010.

Depuis 1996, le club est dirigé par Rinat Akhmetov, le milliardaire de Donetsk, qui a investi des millions pour faire de cette équipe la meilleure d'Ukraine. Il a d'ailleurs fait récemment construire le stade "Donbass Arena" sur l'image en tête d'article, fini en Eté 2009 pour la modique somme de 250 millions d'euros.
J'ai moi-même cédé au charme du stade et de son parc qui est le seul endroit de Donetsk qui sent la chlorophylle, ça n'a pas de prix !
Au pied de ce stade se trouve une grande allée avec un monument en hommage aux morts de la Grande guerre patriotique, avec quelques tanks d'époques et de la musique bien soviétique dans les hauts-parleurs...C'est d'un goût douteux mais ça fera patienter les touristes entre deux matchs de l'Euro 2012 à défaut d'autre chose à voir.



Car oui, Donetsk accueillera 5 matchs de l'Euro 2012, à savoir, 3 de poules, 1 quart de finale et 1 demi-finale, ce qui n'est pas rien. Outre le fait que les habitants de Donetsk soient très fiers d'accueillir ce haut-fait du sport européen, ils en attendent surtout des conséquences sur l'amélioration des infrastructures, des transports et de la vie à Donetsk.
De ce que j'en ai vu, un nouvel aéroport est en construction avec peut-être une nouvelle piste, des routes et trottoirs sont refaits.
Pour le reste , je ne suis pas vraiment convaincu surtout sachant qu'il ne reste qu'un an et demi avant l'Euro 2012, ce qui ,à la vitesse de travail ukrainienne, fait bien peu de temps.

Mais je serai sûrement à Donetsk pour l'Euro 2012 voir ce qu'il en est !

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas sur que comparer un club de foot, quel qu'il soit, avec Marseille soit reellement flatteur ......

    Ah, et puis, de quoi je me mele moi, y'a pas que le foot dans la vie !

    RépondreSupprimer
  2. Je vous l'accorde, je préfère l'équipe de Bordeaux, mais à Bordeaux le foot n'est pas une religion.

    Et puis cette équipe de foot permet aux habitants de Donetsk d'être fiers de là où ils vivent car ils ne sont pas aimés ( à grand tort !!! ) du fait qu'ils soient russophones voir russes tout court.

    RépondreSupprimer