lundi 27 septembre 2010

Bonjour Monsieur le Professeur !




Bonjour Monsieur le Professeur !



Aujourd'hui les choses sérieuses ont commencé, hé oui il fallait bien un jour où l'autre !

Je suis allé dans deux écoles de Donetsk pour rencontrer des professeurs et les directeurs. La 1ere école se situait non loin du bout du monde et ne m'a pas réellement inspiré plus que ça...la seconde école par contre était pleine d'enfants très sympathiques et la directrice semblait une personne extraordinaire, extrêmement motivée à découvrir des choses sur la France et l'école en France. Du coup je suis bien plus intéressé par cette école mais la semaine prochaine je vais aller dans ces deux écoles pour faire un test en situation réelle. On discutera sûrement de la France, des écoliers français, de la vie en France, toutes ces choses-là. On va improviser.

Et demain après-midi je vais à la rencontre du club de langue française de Donetsk car on m'a appris qu'il y en avait un et les gens sont vraiment curieux de pouvoir discuter avec un vrai français, une chose rare dans ces contrées reculée ( je parle des vrais français ). Ca peut être intéressant.

Je sens que je vais passer mes journées à parler français, apprendre le français aux gens et parler de la France. Il faut dire que ça fascine tout le monde ici, et ça fera l'objet d'un prochain article.

4 commentaires:

  1. Ah je vois! Ça va se passer tout à fait autrement qu’avec Gilles. Lui, il vante les pays d'accueil. Clément va chanter les louages de la douce France (comme le fait un certain Monsieur Nicolas). Conclusion provisoire: Gilles n’est pas un vrai français !?

    RépondreSupprimer
  2. Si, Gilles aime beaucoup la France, comme la Russie d'ailleurs ;-)

    Ici les gens ont une admiration irrationnelle pour la France et la langue française et m'agressent quotidiennement sur ce sujet alors je n'ai d'autres choix que me plier à leur volonté. Je n'ai pas encore commencé le club pour enseigner le français qu'il y a déja bien plus d'élèves volontaires que l'office ne peut en contenir.
    Il va falloir que je sois à la hauteur !

    RépondreSupprimer
  3. N'oublies pas de leur expliquer à quel point l'école en France c'est un goulag où l'on surveille tes allées et venues. Surtout au collège et où les Renseignements généraux surveillent mêmes jusqu'au fac les plus reculées!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer