samedi 18 septembre 2010

Donetsk Iron Fest






Donetsk Iron Fest



Comme nous l'avons vu précédemment, Donetsk est la ville du charbon, du fer et du métal. Et justement aujourd'hui il y avait une fête en ville autour de ce thème du métal à laquelle je suis allé avec mon tuteur Anton et une volontaire polonaise nommée Marta.
Il faut dire que lorsque l'on m'a proposé cette sortie hier, j'étais assez dubitatif. Les fêtes du foie-gras, du vin, du livre, je connais tout ça, mais une fête autour du métal, c'est pas très engageant mais je suis un fou alors j'y suis allé.

Direction donc le centre-ville ce midi et plus précisément le "parc des sculptures en métal" où se tenait la fête. Une fois arrivé dans ce parc on marche dans l'une des nombreuses allées avec des arches en métal et des lampadaires en métal. Cela me rappelle un peu le Paris de la fin du 18eme début 19eme.

Tout le long de ces allées se trouvent des sculptures de fer avec parfois des thèmes sur les contes de fées, ou en rapport avec le prochain Euro 2012, et d'autres dont on est pas très bien sûr de ce qu'elles représentent ( Aah l'Art Moderne... ). Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher d'y laisser ma trace de petit expatrié :



Par la suite nous sommes arrivés au coeur de la fête où un guitariste moscovite (photo du début d'article ) a joué plusieurs de ses musiques. Il jouait de manière vraiment incroyable et concentré comme un pianiste, c'était très sympa. Ensuite l'homme le plus fort d'Ukraine a tordu des barres de métal parfois en fusion dans tous les sens, au grand plaisir des demoiselles ;-)

Tout autour du concert se trouvaient des étalages avec des petites sculptures de métal en tout genre parfois faites sur place à chaud sur l'enclume comme au bon vieux temps. C'était très intéressant de voir ce travail assez ancestral. Pour ma part, j'ai voulu ramener une des sculptures qui m'était familière :



Après toutes ces émotions, je suis rentré car la nuit s'amorçait. Il fait nuit a 19h heure locale, bien plus tôt qu'en France et même si il fait encore une chaleur suffocante, on sent que l'hiver n'est plus bien loin maintenant.

Demain ma co-locatrice arrive, fini la solitude assez déprimante !

5 commentaires:

  1. "fini la solitude assez déprimante !". Mais finie la liaison internet aussi ?

    NB: quand vous vous leverez tot ;) vous constaterez aussi qu'il fait jour bien plus tot qu'en France .....

    RépondreSupprimer
  2. En effet pour internet il faut que j'aille acheter un cable Ethernet Lundi pour me brancher en meme temps qu'elle.

    Pour le soleil j'ai l'impression qu'il se lève aux alentours de 6h mais je ne suis pas un adepte du matin ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Cette "fête autour du métal" me paraît plutôt sympa ,vous avez dû être surpris de voir la Tour Eiffel ,une impression d'être revenu en France l'espace d'une seconde ;)

    Gilles a raison ,il fait jour bien plus tôt en Lettonie et en Ukraine (surtout à Donetsk qui est très à l'est),ici c'est plutôt vers 7h30 que le jour se lève ...
    Bonne dernière soirée en solitaire ,n'oubliez pas le câble Ethernet ,afin que l'on puisse continuer à suivre vos "aventures" ukrainiennes, je regarde tous les jours si vous mettez un post :)

    RépondreSupprimer
  4. Mission accomplie, j'ai mon câble éthernet, l'honneur est sauf !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour votre célérité ,Clément !
    Alors ,votre co-locatrice est donc arrivée ?

    RépondreSupprimer