vendredi 17 septembre 2010

A Frenchman in Donetsk







A Frenchman in Donetsk



Comme vous devez le savoir maintenant, je vis dans la ville de Donetsk à l'Est de l'Ukraine.
Donestk est la capitale de l'oblast ( région ) de Donetsk. La ville en elle-même, est la 5eme plus grande ville d'Ukraine avec près d'un million d'âmes. Sa population diminue peu à peu chaque année, pour diverses raisons : moins de travail, vie trop chère, conditions de vie assez rudes, etc.

La ville de Donetsk, malgré sa grandeur est toute récente car elle a été fondée en 1869 par un industriel anglais ( gallois ) nommé John Hughes qui, à l'époque de la révolution industrielle, y a découvert une terre forte en charbon et fer. Il a donc décidé d'y installer des mines et la ville est apparue pour loger les travailleurs. 140 ans ont passé et ces mines sont toujours le premier employeur de la région. En l'honneur de John Hughes, la ville a pris le nom de "Yuzovka" ( "Yuz" pour Hughes ). En 1924, elle prit le nom de Stalino, aucun rapport avec le leader Staline mais avec le mot "fer" en russe à cause de l'industrie prédominante.
Donetsk n'est devenue Donetsk en 1961 en rapport avec la rivière Donets.
D'ailleurs Donetsk se prononce "donietsk".

Maintenant pour ce qui est de mon opinion personnelle sur Donetsk, disons que c'est comme ça que je m'imaginais une ville industrielle d'ex-URSS donc je ne suis pas plus gêné que ça.
La ville est assez sale, les bâtiments HLM sont plutôt délabrés et l'air est extrêmement pollué et sec. Ce qui est étonnant c'est que chez moi dans la forêt landaise où l'air est pur j'étais toujours enrhumé alors qu'ici rien. Je suis allergique à l'air pur mais pas à la pollution ;-)

Les transports en commun : Bus, trolleybus, marshrutkas (minibus) et tramways sont dans un état désastreux pour 90% et fonctionnent d'une manière chaotique pour un néophyte, par contre il y en a partout et ils vont partout pour seulement 10 centimes d'euros. C'est donc très pratique si on est pas exigeant sur le confort. Ca vaut pas le tramway de Bordeaux, on dira.



Néanmoins Donetsk n'a pas que des mauvais côtés quand on commence à la connaître. Le centre de la ville est sympathique, avec de grandes places dont la fameuse place Lénine avec sa grande statue de Lénine sous laquelle j'ai mangé du Macdo (hé oui je sais c'est mal ;-) ), beaucoup de boutiques, et beaucoup de parcs très sympathiques pour se balader.

Donetsk est une ville russophone, ici on parle russe même si la langue officielle de l'Ukraine est l'ukrainien. Il faut dire qu'ici les russes sont la majorité et que la région de Donetsk a quasiment appartenu à l'empire Russe et la Russie toute son existence. Donc le fait que les gens parlent russe est assez légitime mais avec le temps et l'évolution du pays, on finira par parler ukrainien ici aussi car c'est une étape de l'indépendance totale de l'Ukraine.

Pour finir je rajouterai que Donetsk est la ville de Viktor Ianoukovitch, actuel président de l'Ukraine dont les affiches à son effigie sont à tous les coins de rue, et qui a ici beaucoup de soutien et un électorat fidèle. C'est aussi la ville de Rinat Akhmetov, l'homme le plus riche d'Ukraine, propriètaire de nombreuses mines et usines ici et surtout propriétaire du grand stade de foot de Donetsk (la magnifique Donbass Arena ) et de la fameuse équipe de foot du Shakhtar Donetsk. C'est d'ailleurs grâce à lui que Donetsk est la seule ville d'Ukraine qui n'est pas en retard pour ses préparatifs de l'euro 2012. Rinat Akhmetov est très aimé ici car c'est le grand protecteur de la ville. A titre d'exemple, il a donné près de 29 millions de dollars aux organisations de charité faisant de lui l'homme d'affaire le plus philanthrope du monde cette année. Il a également donné beaucoup d'argent pour la campagne aux élections de Viktor Ianoukovitch avec qui il est très ami.

Pour plus d'informations, il y a toujours le wikipédia anglais de Donetsk, et puis à l'avenir je ferai sûrement plusieurs vidéos de la ville.

6 commentaires:

  1. tu sembles bien installé - à bientôt, probablement des photos ou vidéos de la ville !

    RépondreSupprimer
  2. "....sa grande statue de Lénine sous laquelle j'ai mangé du Macdo (hé oui je sais c'est mal ;-) )" C'est vrai que ce n'est pas bien de desacraliser ainsi la statue du grand homme ! (a prendre au second degre...)

    Ceci dit, bravo pour ces premieres impressions. Mais la description que vous en faites ne donne pas trop envie d'aller a Donetsk ..... sauf par curiosite ethnologique. Je note au passage que, personnellement, j'avais moi aussi trouve Kyiv tres sale.

    Bonne installation !

    RépondreSupprimer
  3. Disons que Donetsk n'a pas vraiment été pensé comme une ville touristique si ce n'est pour son célèbre stade. D'ailleurs les gens d'ici ont beaucoup d'espoir vis a vis de l'euro 2012 dont certains matchs auront lieu ici pour que l'Etat nettoie et rénove un peu la ville. Et comme je pars en Septembre 2011, je devrais avoir la chance de voir ces changements, s'il y en a !

    RépondreSupprimer
  4. John Hughes n'était-il pas plutôt gallois?
    Frédéric

    RépondreSupprimer
  5. Si, il l'était, mais à l'époque le Pays de Galles faisait déjà partie de la Grande-Bretagne donc j'ai trouvé plus simple de dire "anglais". Mais vous avez entièrement raison.

    RépondreSupprimer
  6. Mais, que je sache, le Pays de Galles fait toujours partie de la Grande-Bretagne :).
    Je dirais même plus du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
    Frédéric

    RépondreSupprimer