vendredi 24 septembre 2010

I am a "ouf" !




I am a "ouf" !




Vous vous souvenez de ce ballon sur lequel j'avais écrit samedi dernier ? Hé bien voici une semaine après, ce que j'ai pu apercevoir...mon idée d'écrire sur le ballon a fait son chemin et ce ballon est devenu plus tagué que le mur de Berlin. Du coup, je ne suis pas très fier de moi.

Tout ça pour dire, hier je suis allé en ville pour rencontrer ma tutrice et là, elle me présente une amie à elle venue de Kharkov ( Kharkiv en ukrainien, autre grande ville de l'Est de l'Ukraine ) pour avoir un visa Shengen et elle me demande de lui servir de guide dans la ville. Je vous laisse imaginer mon expression faciale à ce moment là alors que je suis ici que depuis 10 jours, on me demande d'être guide ! Finalement ça c'est bien passé, je ne nous ai pas perdu (miracle !). Nous sommes allés au parc des sculptures en métal et au stade de foot. Voici quelques photos :






Sur la dernière photo, vous pouvez voir ces grands tas de terre formés par le forage des mines. Il y en a des dizaines à Donetsk !

Ensuite nous avons rejoins le bar Liverpool, au style très anglais, où nous avons un peu déliré :

La preuve en image

Et dans ce bar, que vois-je, plusieurs gens en tenues de sport avec écrit "FRANCE" dans le dos. Ni une, ni deux, je saute sur l'occasion pour m'adresser à eux avec un français devenu ma langue étrangère comme je ne parle plus qu'anglais. Ces gens étaient l'équipe de France d'athlétisme de la Police. Ils m'ont expliqué qu'à côté du grand stade de foot, sur le terrain d'athlétisme se déroulaient les championnats d'Europe d'athlétisme pour la Police du 23 au 24 Septembre.

Me voilà donc ce matin de 10h a 12h en train de supporter les deux derniers athlètes de la police française dans le lancer de poids. Malheureusement je n'ai pas pu assister à la fin donc je ne sais pas le résultat. Néanmoins la France a gagné une médaille d'or au lancer de disque masculin et une médaille d'argent au 10 000m femmes. Et pour les courses et finales, 110m haies hommes et femmes et 800m hommes et femmes, les ukrainiens ont tout gagné. Donc pour l'Euro 2012 si les ukrainiens sont aussi motivés à gagner à domicile, il faudra s'en méfier.

Voici deux photos des lanceurs de poids français en action :




Et puis cette après-midi, je suis allé avec ma coloc et mon tuteur à la patinoire. Personnellement j'avais compris un skate park donc j'ai été plutôt surpris. Bonne nouvelle, je ne suis pas tombé mais ma colocatrice a eu le droit à une chute spectaculairement douloureuse.

Pour finir nous avons rencontré la boss du centre qui m'a dit que Lundi je vais avec elle dans des écoles afin de rencontrer les équipes pédagogiques et voir ce que je peux apporter en travaillant avec eux. J'espère que cela va bien se passer car honnêtement je suis assez anxieux vu que je n'ai travaillé que 2 mois avec des enfants dans un centre donc mon expérience est très faible.

Ah oui j'allais oublié la raison du nom de mon article, car ici tout le monde veut apprendre le français et je tente, parfois pas facilement, de leur expliquer le verlan et notamment en utilisant l'exemple "fou = ouf " du coup c'est devenu populaire maintenant de dire "I am ouf" !

Voilà pour l'anecdote !

2 commentaires:

  1. Eh ben grâce à toi ils ont bien dégueulassé le ballon de foot, bravo! Il te reste plus qu'à nettoyer!
    Ils auront à peu près quel age les écoliers que tu comptes de torturer?
    Pour apprendre le français, il n'est pas vital d'être un ouf, surtout que perso j'ai jamais su que c'était du verlan...

    RépondreSupprimer
  2. Ils auront entre 7 et 10 ans apparemment. Bah si le verlan tu connais, c'est quand tu inverses le sens d'un mot.

    RépondreSupprimer