mercredi 22 septembre 2010

My friend Lenin !

Photo prise par moi-même



My friend Lenin !



Aujourd'hui j'avais rendez-vous à 18h, dans un froid inhabituel après cette semaine de fortes chaleurs, avec ma tutrice tout juste revenue de Pologne. Lorsqu'elle m'a demandé un point de rendez-vous, j'ai spontanément déclaré "Lenin square" ( place Lénine ).

Car il faut dire que la place Lénine, c'est THE PLACE TO BE ! C'est là que tous les jeunes de la ville se donne rendez-vous, ainsi que les pigeons ;-) Et puis on ne peut pas faire plus central que ça donc c'est pratique quelque soit le côté d'où on vient, tous les transports y mènent.

Personnellement en tant que bon occidental qui se respecte, j'aime bien cotoyer cette statue de Lénine, et les gens ici ont du respect pour lui.
Ceci dit, il y a 10 ans des gens voulait qu'elle soit déboulonnée mais par chance ce n'a pas été fait. Car Donetsk va être une des villes hôtes de l'Euro 2012 et avec tous ces futurs touristes, la statue de Lénine sera LA visite incontournable car Donetsk n'est pas une ville touristique au premier abord.

Je l'aime bien mon ami Lénine.

6 commentaires:

  1. Provocateur ;-). Gilles sera enchanté!

    RépondreSupprimer
  2. A n'en pas douter !

    Mais Gilles m'a dit de faire attention à ce que je dis car ici les journalistes contestataires ont des problèmes, alors je fais des articles gentils pro-russes ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement !

    Je ne doute pas non plus que les 100 millions de victimes du communisme (y compris en Russie) seront egalement enchantees ! Inutile d'essayer de revenir dans les Etats Baltes apres ca !

    RépondreSupprimer
  4. Ah Gilles, que serait un article en rapport avec la Russie sans votre toucher personnelle ;-)

    A noter que l'on a maintenant une statue de Lénine à Montpellier grâce à l'incontournable Georges Frêche !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, et il en envisage meme une de Staline ! Et ca, ses petits camarades de gauche n'y trouvent rien a redire ! Ce sont souvent les memes qui hurlent a la pseudo resurgence du nazisme dans les Etats Baltes tous les quatre matins (n'est-ce pas M. Melenchon ?) L'indignation est bien selective ....

    RépondreSupprimer
  6. Besancenot et ses potes du NPA ont protesté le 1er jour j'ai vu, mais pas mélenchon à ce que j'en sais en tout cas.

    RépondreSupprimer