jeudi 16 septembre 2010

On a retrouvé Charlie !



On a retrouvé Charlie !


C'est la bonne nouvelle de la journée, je suis allé à l'aéroport de Donetsk non sans me perdre un peu sauf que je me suis perdu dans la bonne direction cette fois, pour y récupérer ma valise fraichement arrivée !
Me voilà sain et sauf d'autant plus que rien ne manquait à l'appel, ce qui fait mentir les préjugés sur la douane ukrainienne car en effet c'est la douane qui avait saisi mon bagage pour des raisons non identifiées.
Tout est bien qui finit bien !

Pendant ce temps hier j'ai fait la connaissance de la boss du centre culturel où je vais bosser. Très sympathique mais au moment d'aller en ville elle m'a bombardé de plein de numéros de tramways, trolleybus et autres "Marshrutkas" ce qui aura des conséquences peu après. Puis l'après-midi, une jeune ukrainienne m'a fait visité la ville. Elle ne parlait pas anglais mais parlait correctement français et très bien espagnol donc on a "frangnolisé" toute l'après-midi. Comme quoi, les ukrainiens de l'Est ne parlent pas que russe et il est même assez facile de trouver des gens parlant anglais. L'astuce est de diriger vers un groupe de jeunes d'une 20aine d'années, souvent à l'université et qui en général parlent bien anglais, mieux que le français moyen en tout cas ;-)

Par la suite j'ai du rentrer et c'est là qu'à eu lieu le drame ! Impossible de me souvenir lequel des moyens de transports je devais prendre pour rentrer. Du coup nous avons marché, regardé la carte, tourné en rond, demandé aux gens sans plus de précision. Au final on a réussi a trouvé le fameux tramway 9 sauf qu'on était quasiment arrivé à destination et comme la nuit était tombée entre temps (il fait nuit à 18h30-19h heure locale), la nouvelle question fut de trouver mon entrée de bâtiment car la nuit tous les chats sont gris et les bâtiments aussi.

Finalement j'ai réussi à trouver et tout est rentré dans l'ordre. Mais cette longue marche digne d'une croisade aura eu comme impact positif de me faire connaître la ville et me faire comprendre où j'habitais vraiment, ce qui était plutôt nécessaire !

J'ai aussi fait une vidéo de l'appartement mais Youtube est hostile avec moi aujourd'hui donc je la publierai demain peut-être.

3 commentaires:

  1. Voyez, des le depart vous avez deja quelque chose a raconter ! Elle est pas belle la vie ?

    RépondreSupprimer
  2. Par chance je suis un adepte des péripéties, même si j'aimerais bien m'en dispenser parfois. Une vie où tout se déroule normalement, c'est pas mal aussi. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tout depend de ce qu'on entend par "normal".

    En ce qui me concerne, il serait "normal" que je sois dans ma maison, au milieu de la France profonde, c'est-a-dire de nulle part, a regarder "Questions pour un champion" a la tele et le jardinier tailler les rosiers. Mais qu'est-ce que ca doit etre emm...ant !!!

    RépondreSupprimer