
Il était une fois dans l'Ouest !
Dans tout voyage, il y a un départ et celui-ci se situe à
Aire sur l'Adour en ce qui me concerne.
Aire sur l'Adour, où je réside actuellement, est une petite ville, ou bien un grand village du
Sud-Ouest de la France, région
Aquitaine dans le département humainement déserté des
Landes (40). Pour situer c'est à mi-chemin entre Mont de Marsan et Pau.
De nos jours, Aire sur l'Adour compte aux environs de
6000 âmes réparties sur une surface de près de 57km² (plus grand que Bordeaux !). La ville est peu dynamique et devrait perdre de plus en plus le peu d'animation qu'il y a du fait de la nouvelle autoroute qui n'en fera plus un lieu de passage indispensable pour les routards du Sud-Ouest. Mais bon, le bon côté c'est une relative tranquillité et puis l'air chaud du Sud en toute saison et ça, ça n'a pas de prix ;-)
Aire sur l'Adour, qui tient son nom du
fleuve Adour qui la traverse, à une Histoire assez riche. En effet, la ville était la
capitale des Tarusates qui furent soumis lors de la
guerre des Gaule. Caesar les cite d'ailleurs. Par la suite, Aire devient la deuxieme
capitale du royaume Wisigoth d'Euric puis Alaric II qui y promulga son bréviaire, ouvrage de droit inspiré du droit romain.
Aire se transforma en haut lieu catholique avec la présence d'un évêque, poste qui disparut lors de la Révolution pour ensuite être transféré à Dax.
Au moyen-âge, Aire fut conquise par les Anglais et intégrée au
Duché de Guyenne. On retrouve le signe de cette occupation anglaise aux lions figurant sur l'emblème aux côtés des fleurs de Lys comme de très nombreuses villes du Sud-Ouest.

Lors de la seconde Guerre Mondiale, de nombreux résistants agissaient à Aire du fait de la proximité de la zone de démarcation.
Aire était en zone libre jusqu'en 1944.Un des faits qui font que
Aire reste une ville assez importante reste le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Aire fait partie des points de passage important pour ce pèlerinage et en belle saison, donc maintenant par exemple, on voit des pèlerins passer toute la journée. A peu près 50 à 70 par jour suivant les jours et la météo.
Les pèlerins passent ici car en 476, une soit-disant princesse espagnole chrétienne prénommée
Quitterie refusant d'accepter un mariage forcée a voulu fuir mais a été décapité par les Wisigoths et sa tête roulant au bas de la colline aurait fait naître une
source aux vertus médicales qui attire maintenant de nombreux croyants de par le monde.
Depuis les années, le pèlerinage de Compostelle a changé et se fait plus en voiture qu'à pied mais il existe toujours avec toujours autant de popularité ce qui fait l'affaire des marchands du coin car en dehors des gens sur la route du Ski l'Hiver,
les pèlerins sont les seuls touristes.
Voilà ce que l'on peut dire sur ma petite ville. Moi, pendant ce temps, je suis en quête d'un livre avec de jolies photos sur l'Aquitaine afin de l'offrir au centre où je vais travailler en Ukraine afin de partager mes origines.
Si vous en connaissez, je suis preneur ;-)