vendredi 13 août 2010

L'Ukraine sous les flammes !



L'Ukraine sous les flammes !



Depuis près d'une semaine maintenant l'Ukraine fait la une des journaux français, papiers et télévisés, à cause des violents incendies qui ont débuté il y a plus d'un mois en Russie.
Il faut dire qu'avec températures entre 38° et 40° à l'ombre que vous pouvez observer tous les jours à travers le widget de mon blog, le climat est propice aux incendies violents.

Voici une carte que j'ai piqué sur le site de la NASA, qui permet d'observer les feux des dernières 24H (points rouges) ainsi qu'en noir les villes principales qui nous intéressent c'est à dire Moscou, Donetsk puisque j'y vais et Tchernobyl, le centre de toutes les attentions :



Comme on peut le voir, du côté de Moscou la situation est extrêmement inquiétante et l'on comprend mieux d'un coup les nuages de fumées qui empoisonnent la capitale, et encore ce ne sont que les feux des dernières 24H !

Mais la Russie n'est pas notre intérêt ici, parlons plutôt de l'Ukraine, plus au Sud-Est.
Vous pouvez voir que du côté de Donetsk, il y a quelques incendies, assez proches et nombreux. Mes contacts sur place n'ont pas signalé de fumée sur la ville pour le moment mais ça reste à surveiller.

Et puis pour finir, le centre d'intérêt de tous les Français qui aiment se plaindre juste pour se plaindre : Tchernobyl ! Tout le monde connaît Tchernobyl et la catastrophe qui y a eu lieu en 1986 donc je ne vais pas en faire un paragraphe.

On y voit quelques feux, assez éloignés d'ailleurs, rien de bien inquiétant. C'est assez loin de Tchernobyl encerclé par les flammes comme le laissent penser les médias. Mais l'autre danger, ce sont les feux sur les zones irradiés et qui sont sensés faire ressurgir dans l'air les radiations plus ou moins enterrées. Voici ce qui provoque la grande peur parmi les Français !
Il faut reconnaître que les zones à l'Est de Tchernobyl, en proie aux incendies, ont été les plus irradiées en Europe donc la crainte peut se comprendre. Mais il faut savoir que plus de la majorité des éléments radioactifs ont disparu ou ont atteint leur demi-vie, c'est à dire à moitié désintégrés et ont donc perdus de leur radioactivité, la zone n'est vraiment plus si radioactive que les gens peuvent le penser en écoutant des médias qui aiment faire peur pour vendre. Ceci dit, les forêts restent les zones qui hébergent les plus forts taux de radioactivité, surtout du fait que le gouvernement de l'Urss avait décidé de couper les forêts, enterrer les arbres et replanter une forêt par dessus. Sauf que les racines des nouveaux arbres se sont enfoncées dans les carcasses des arbres enterrés et la radioactivité remonte donc chaque jour à travers les arbres ukrainiens, et personne ne s'en inquiète pour autant !

Mais pendant que des millions d'Ukrainiens vivent chaque jour dans les zones contaminées, avec un service de santé bien loin du nôtre et sans sécurité sociale, boivent l'eau des puits irradiée et cultivent une terre irradiée, tombent malades bien plus que la moyenne normale, les braves Français s'inquiètent très grandement des petites particules absolument infimes qui vont retomber dans l'air. Ces particules seront si infimes qu'elles ne dépasseront même pas le millionième du taux de Radon dans l'air, qui est un gaz rare, radioactif naturellement présent dans l'air et que l'on respire tous les jours.

Peut-être faudrait il en effet s'occuper du cas et des dégâts sanitaires et écologiques de Tchernobyl, avant même d'attendre que ça inquiète la santé du petit Français qui ne sait même pas ce que représente la radioactivité.

Et pendant ce temps, en Ukraine, ça brûle toujours !

2 commentaires:

  1. Salut Clément,
    Une demie-vie, pour un élément radioactif, ça veut dire qu'il est encore radioactif pour plusieurs milliers d'années, donc c'est quand même encore bien radioactif.
    Un petit lien pour info : http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/incendies-en-russie-sites/article/communique-de-presse-du-11-aout
    (sans vouloir t'affoler... ;o)
    Bon SVE !
    Mathilde
    (des CEMEA Picardie)

    RépondreSupprimer
  2. AAAAAbsolument, je viens de relire la grotesque erreur que j'ai écrit, je m'en veux moi-meme ^^ C'est ce qui arrive quand on écrit sous l'effet de l'énervement.
    Lors de la demi-vie, l'activité radioactive de l'isotope n'a diminué que de moitié.
    Ce que je voulais dire c'est que certains éléments radioactifs se sont complétement désintégrés et la plupart ont atteint leur demi-vie, mais pas tous, ce qui rend la zone nettement moins radioactive que ce que certains présument même ça l'est encore bien plus que la normale surtout dans les zones forestieres a proximité.
    Merci de cette correction ;-)

    Et vivement le mois prochain que je parte en SVE, je n'en peux plus d'attendre !^^

    RépondreSupprimer