mardi 24 août 2010

Indépendance Day




Independance Day



Aujourd'hui est un grand jour en Ukraine puisque l'on fête le jour de l'Indépendance de l'Ukraine. En effet, c'est le 24 Août 1991 que l'Ukraine a obtenu son indépendance complète vis-à-vis de l'URSS.
Auparavant, le 16 Juillet 1990, le Parlement a adopté la Déclaration sur la souveraineté politique de l'Ukraine grâce à la présence en son sein des deputés du Roukh, mouvement national ukrainien fondé en 1989. Par la suite, en Décembre 1991, un référendum a eu lieu donnant lieu a 90,5 % d'électeurs en faveur de cette indépendance. Une semaine plus tard, ce fut la fin de l'URSS.

Cependant c'est cette date du 24 Août 1991 qui a été retenue pour la fête de l'Indépendance.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, les Ukrainiens ont tendu le plus grand drapeau ukrainien jamais conçu à Kiev, et j'ai lu sur certains commentaires du site Kyiv Post que des gens ont chanté l'hymne ukrainien et ceci en langue ukrainienne dans les certaines villes à l'Est du pays ce qui a pas mal étonné (positivement) les auteurs des commentaires.

Une indépendance bien fêtée donc !

Pendant ce temps, le président Ianoukovytch en a profité pour confirmer ses souhaits que l'Ukraine intègre l'Union Européenne, il a également signalé qu'il voulait en tant que président avoir plus de pouvoir et Medvedev (président russe) s'est satisfait de la longue Histoire commune entre Ukraine et Russie et de leurs relations toujours très proches...

Bref, la Vodka risque de couler à flot ce soir ;-)

2 commentaires:

  1. Ce qui est assez "amusant", c'est que c'est le Parti des Regions de Viktor Ianoukovytch qui avait rogne les pouvoirs presidentiels de Viktor Iouchtchenko.

    C'est le meme Parti des Regions qui va donc maintenant renforcer les pouvoirs du President. No comment !

    RépondreSupprimer
  2. Comme vous dîtes. Les coups bas entre partis c'est international, et en France on fait pas mal dans le genre aussi...

    RépondreSupprimer