lundi 2 août 2010

Visa, vous avez dit Visa ?


Visa, vous avez dit Visa ?


Aujourd'hui, en plus de me mettre au Russe, j'ai également rempli le papier nécessaire pour l'obtention d'un "Visa culturel" pour passer tranquillement l'année en Ukraine. La paperasse, c'est toujours un bonheur inexplicable !
Parmi toutes les questions étranges et injustifiables bien connues de toutes les personnes ayant rempli une demande de Visa dans leur vie, le formulaire ukrainien né déroge pas à la règle. La question n'est pas si étrange que ça quand on connaît le passé de l'Ukraine, mais pour un occidental comme moi, ça fait froid dans le dos, la voici :


Avez-vous jamais été déporté de l'Ukraine ?


Autant vous dire que sur le coup, ça m'a calmé.
Ce n'est pas sans me rappeler mon voyage en Lituanie l'an dernier où j'ai rencontré une vieille dame me racontant que lorsqu'elle avait 13 ans seulement, elle a été déportée au fin fond de la Sibérie. Dans cette région, il pouvait faire -86°C à l'extérieur mais "heureusement, il faisait -6°C dans notre cabane" nous disait-elle.
Tout cela me ramène à la réalité des déportations des populations de l'URSS notamment les Ukrainiens, un sujet que je ne manquerai pas d'aborder.

2 commentaires:

  1. bon courage !
    il y a qq années, j'ai essayé un visa perso pour St Petersbourg (qui n'est pas, je sais, l'Ukraine) afin d'y retrouver une amie vivant en Lettonie - j'ai renoncé ... mais toi, tu ne renonceras pas !
    amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Disons que pour moi le visa est dispensable. En Ukraine, si l'on reste moins de 90 jours on a pas besoin de visas, donc si tous les 90 jours je sors d'Ukraine et j'y rentre à nouveau, je peux passer un an sans visa.
    La Russie c'est un autre problème comme ça nécessite à la base un voucher pour pouvoir demander un visa. Ceci dit, des sites internet font des vouchers pour 30 euros, et avec un peu de patience le visa n'est pas dur à avoir mais quand on est habitué aux frontières ouvertes de l'Union Européenne, ce genre de formalités sont assez atterrantes. Espérons que cela change, car la Russie est un pays qui a l'air fascinant à visiter surtout Saint Petersbourg.
    Pour ma part j'aimerais faire un tour vers le lac Baïkal en transsibérien donc je vais passer inévitablement par cette case visa russe...

    RépondreSupprimer