samedi 24 juillet 2010

Gods bless Ukraine !






Gods bless Ukraine



Je vais tenter d'aborder un sujet épineux, puisqu'il s'agit de la religion en Ukraine. Sachant que je suis un fervent pratiquant de la 1ere religion en France, c'est à dire l'athéisme, je ne suis pas trop calé sur les choses religieuses donc je vais tenter de ne pas trop faire d'erreurs.

Il y a de nombreux sujets à aborder avant la religion, mais aujourd'hui j'ai choisi la religion en rapport avec un événement qui a eu lieu en Ukraine hier, et qui vous est présenté par l'image ci-dessous :





Il s'agit du patriarche de Moscou, Cyrille, remettant au président de l'Ukraine Mr Viktor Ianoukovitch la médaille de l'ordre de saint-prince Vladimir (1er degré) pour ses efforts visant à renforcer l’orthodoxie en Ukraine.
Un geste que je trouve assez fort de sens en ce moment, je vais expliquer pourquoi par la suite.

En Ukraine, les religions se répartissent de la sorte (en 2010, sur le site de la CIA) :

-Orthodoxes ukrainiens (Patriarchat de Kiev) 50.4%

-Orthodoxes ukrainiens (Patriarchat de Moscou) 26.1%

-Eglise Grèque-Catholique d'Ukraine 8%

-Orthodoxes Autocéphales d'Ukraine 7.2%

-Catholiques Romains 2.2%

-Protestants 2.2%

-Musulmans 0.7%
-Juifs 0.6%
-Divers 3.2%

On le voit dans ces chiffres, l'Ukraine est à majorité orthodoxe. Une relation longue ayant commencé au baptême du prince Vladimir 1er de Kiev en 988. Un demi-siècle avant le Grand Schisme Orthodoxe séparant Eglises catholiques et orthodoxes (1054).

Cependant ce n'est pas si simple puisque ces orthodoxes sont séparés en 3 Eglises dirigées par des Patriarches :

-Premièrement, l'Eglise orthodoxe d'Ukraine sous la Patriarchat de Kiev. Cette dernière est née en 1992, peu après l'Indépendance, lorsque l'Eglise orthodoxe sous la Patriarchat de Moscou a décidé de retirer sa gouvernance des croyants Ukrainiens. Cette Eglise a donc émergé sous l'influence des politiques. Son Patriarche actuel est Philarète.

-Deuxièmement, l'Eglise orthodoxe sous le Patriarchat de Moscou donc. Ancienne dirigeante des croyants orthodoxes ukrainiens, mais qui ne l'est plus depuis 1992. Cependant, l'importante minorité russe d'Ukraine est restée sous son égide. Son Patriarche actuel est Cyrille (vu au dessus).

-Et dernièrement, l'Eglise orthodoxe autocéphale. Une Eglise qui se veut vraiment indépendante de l'influence Russe et qui a pour fidèles surtout des Ukrainiens de l'Ouest, et de la diaspora. Son Patriarche actuel est Méthode.


Ensuite avec 8% de fidèles, nous avons l'Eglise Grèque-Catholique d'Ukraine. Cette Eglise est née de l'Union de Brest en 1595 qui n'a pas eu lieu en Bretagne mais en Pologne-Lituanie ( au niveau de l'actuelle Biélorussie ) qui a mené à ce que les orthodoxes de Kiev se séparent du joug de Constantinople pour être sous la protection du Pape. Ceci vient du fait que la Pologne-Lituanie était Catholique et a voulu de cette manière convertir cette région à sa religion. Cette Eglise existe donc toujours aujourd'hui.

Puis nous avons deux religions bien connues, les Protestants avec 2.2%. Le Protestantisme est venu en Ukraine tout simplement avec le mouvement de populations germaniques au fil du temps. Et à égalité, l'Eglise Catholique Romaine, c'est à a dire le catholicisme que nous pratiquons en France.

Pour finir, nous avons les Musulmans, qui sont pour la plupart les Tatars de Crimée. A l'origine des nomades d'Asie centrale, venus jusqu'en Crimée et s'étant concertis à l'Islam sur le chemin. Ensuite les Juifs, très nombreux dans les Pays de l'Est avant la seconde guerre mondiale, ils sont maintenant une infime minorité pour les raisons que l'on connaît. Et puis diverses autres petites religions ou sectes comme on en connaît partout.

Mais je voudrais revenir un instant sur l'Eglise Catholique Romaine. Jean-Paul II, pape de Rome, et surtout Polonais s'est beaucoup penché et intéressé aux Catholiques des Pays de l'Est tels que lui. Tantôt ceux-ci sont très nombreux comme en Pologne ou Lituanie, tantôt ceux-ci sont une minorité comme en Ukraine. Et avec son attention sur ce sujet, et l'attention réciproque que les peuples de l'Est ont eu pour l'un des leurs, de nombreux ukrainiens se sont tournés vers la religion Catholique Romaine, au point que celle-ci vit actuellement un grand boom en Ukraine.
Sauf qu'en Ukraine, la religion c'est aussi de la politique où orthodoxie et Russie ont parfois tendance à se confondre. Les autorités et surtout la population n'appréciaient pas trop cette évolution forte des catholiques mais sans trop de problèmes. Sauf qu'avec la dernière élection en Ukraine qui a vu gagné le candidat pro-Russe Viktor Ianoukovitch, le Patriarchat orthodoxe de Moscou suivi de près par le gouvernement Russe, vient se mêler de tout ça. Et maintenant en ukraine, principalement à l'Est, les catholiques romains sont quasi-réprimés et exclus. On leur interdit le droit à la possession d'un lieu de culte qui pourrait attirer encore plus de fidèles. Car l'Eglise Catholique Romaine, c'est aussi synonyme d'Occident. De nombreux observateurs occidentaux s'inquiètent et s'indignent de cette situation.

C'est là donc que la photo d'au dessus prend tout son sens. Car c'est le patriarche de Moscou qui vient remettre une médaille au président ukrainien et non celui de Kiev, et pour quel motif ? " "Ses efforts visant à renforcer l'orthodoxie en Ukraine".
Une manière subtile de dire "ses efforts visant à réduire ce qui n'est pas orthodoxe en Ukraine".
Mais ceci n'est bien sûr qu'une libre interprétation personnelle.

Voilà donc la fin de cet article sur la religion en Ukraine, j'espère ne pas trop avoir fait d'erreurs. Je me suis pas mal renseigné avant mais l'information n'est pas toujours une science exacte. Et puis surtout j'espère avoir été clair.

On aura à reparler de la religion orthodoxe en Ukraine plusieurs fois, car je ne vous cache pas que je ne résiste pas au charme des églises orthodoxes et de nombreuses photos d'elles devraient s'éparpiller sur mon blog !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire