mercredi 21 juillet 2010







Les cosaques




Au son des balalaïkas, tambours et autres cymbales,
Les épées, courbées comme les jeunes femmes de Crimée,
Tournoient et fendent cet air rude et glacial venu d'Oural
Maniées par ces mains agiles et puissantes si souvent abîmées.


Dans cette plaine, ma plaine, les chevaux hénnissent,
Les étriers frappent, et partout les hommes rugissent
De cette voix dure, propre à ceux que la vodka élève.
Tous savent que demain le sang coulera comme la sève.


Les chants si fiers laissent maintenant place aux pleurs,
Les babouchkas enlacent fermement ces fils valeureux
Qui partent déjà, lance en main, et dans l'autre les fleurs
Que leur tendent des demoiselles aux sourires chaleureux.


Ils sont partis, chevauchant les steppes immaculées,
Libres comme le vent, fougueux en quête d'aventures,
Ils étaient les Cosaques, du Don au Caucase, rassemblés.
Dans cette plaine, ma plaine, leurs histoires perdurent.



Notes : Avant même de m'intéresser à l'Ukraine, j'étais déjà depuis longtemps passionné par l'Histoire des Cosaques qui fait partie intégrante de l'Histoire d'Ukraine. Bien souvent leur image a été utilisée pour symboliser la résistance Ukrainienne face à l'envahissante Russie.
Et comme hier j'avais envie d'écrire, je me suis laissé inspiré par eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire