dimanche 8 août 2010

Je veux tuer Ianoukovytch !



Je veux tuer Ianoukovytch !



Il ne fait pas bon être blogueur en Ukraine par les temps qui courent ! En effet, dernièrement un blogueur Ukrainien sur LiveJournal, Oleg Shinkarenko, après un petit rendez-vous chez les autorités pour avoir critiqué à de multiples reprises le gouvernement sur son blog, a été forcé de signer un contrat stipulant que dorénavant il ne critiquera plus ouvertement le gouvernement sur son blog sous peine de poursuites plus importantes.

Furieux de cette évènement à l'encontre de la liberté d'expression, qui était l'un des seuls "acquis" de la Révolution Orange, les blogueurs ukrainiens se sont ligués contre le gouvernement et les services de renseignements ukrainiens en décidant d'écrire sur leur blog "Je veux tuer Ianoukovytch !".

Voilà l'origine du titre de mon article. Bon ok, pour moi c'est plus facile, je suis encore en France pour 1 mois. Quand je serai en Ukraine et que je ferai mon article sur Viktor Ianoukovytch, inquiétez vous si je ne donne plus de nouvelles au bout de 15 jours ;-)


Source : numerama.com

15 commentaires:

  1. Vous cherchez les ennuis avant meme d'etre la-bas ?

    RépondreSupprimer
  2. Ahah non pas encore, mais bon j'aime bien la provoc.
    Pour le moment je n'ai rien contre l'actuel président de l'Ukraine, il est moins pire que le précédent. Et puis il est natif de Donetsk donc j'en profite ici car une fois là-bas, il vaudra mieux que j'évite ce genre de sujets houleux...

    RépondreSupprimer
  3. Quel silence apres ce post ! le KGB vous a-t-il deja retrouve ?

    Віктор Федорович Янукович "moins pire" que Віктор Ющенко ? Attendez d'etre la-bas, et vous m'en direz des nouvelles .....

    RépondreSupprimer
  4. J'espérais me faire attraper pour aller plus vite en Ukraine mais apparemment ça ne marche pas ! Dommage, j'aurais essayé !
    Pour mon blog, comme je ne suis pas en Ukraine, j'y vais doucement sinon une fois là bas je n'aurais plus rien a dire ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ne vous inquietez pas pour la matiere a mettre en ligne!

    Curieusement, c'est toujours plus facile quand on est sur place, meme si l'actualite n'est pas toujours percutante. On trouve toujours quelque chose a raconter; meme si ca peut nous paraitre banal, ca l'est moins pour nos compatriotes qui, tiens, pour prendre un exemple vecu, placent la Moldavie entre la Roumanie et la ...Lituanie !

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, profitez-en de la liberte de la presse, car ca ne va pas durer .....

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hw1dLo9LRyM9TDgA8bUl9ockEfcQ

    L'actuel président de l'Ukraine, vraiment moins pire que le précédent ?

    RépondreSupprimer
  7. Il faut dire que la liberté d'expression, c'était bien la seule chose que les Ukrainiens ont obtenu du dernier président.
    Quand je dis que Ianoukovytch est moins pire, cela signifie qu'au moins lui il agit (en bien ou en mal...), contrairement à son prédécesseur qui s'est contenté de promesses électorales.
    Et puis Ianoukovytch a rétabli les relations russo-ukrainiennes au prix d'un accord assez scandaleux mais de toute façon l'Ukraine ne peut pas se permettre d'avoir de mauvaises relations avec la Russie tout en continuant le programme pour se rapprocher de l'UE.
    Je pense comme vous que sa politique est plus que contestable, mais entre un président démagogue mais inactif, et un président autoritaire mais actif, je préfère le second.
    Je n'ai plus qu'à me débrouiller pour être élu aux prochaines élections ;-)

    RépondreSupprimer
  8. mouai, sous Koutchma, dont Yanukovitch était le dauphin = journaliste retrouvés décapité en foret. Je parle même pas des pressions organisés sur les journalistes , à peine élu.
    Youchtchenko était loin d'etre parfait, mais la, on a touché le fond, j'en ai peur...

    RépondreSupprimer
  9. A chaque fois que je pensais que quelque chose avait touché le fond, y'a eu pire la suite, alors soyons prudent...
    Enfin quand je vois que la France est classée 43eme au classement mondial de la liberté de la presse, je me dis qu'il y a du boulot aussi. L'Ukraine était 90eme, mais c'était avant l'élection de Ianoukovytch, ça va surement descendre au dessus de 100 cette année...
    Attendons néanmoins de voir la suite, car si Ianoukovytch veut vraiment se rapprocher de l'UE, il va devoir faire des efforts...

    RépondreSupprimer
  10. Pour rebondir sur ce qu'ecrivait "Anonyme", voir un article recent sur la disparition d'un journaliste: http://www.rferl.org/content/WellKnown_Ukrainian_Journalist_Missing/2130486.html . Il n'y a donc pas que sous Koutchma !

    Chacun s'accorde a dire que sous Viktor Iouchtchenko les gens et surtout la presse etaient libres. Je suis desole de dire que comparer la France ou le President est insulte impunement tous les jours et l'Ukraine ou, quand le vent renverse une couronne mortuaire sur le President (http://www.youtube.com/watch?v=sNxW6vKQAXA), on censure les videos, il n'y a aucune commune mesure !

    Aujourd'hui, les journalistes ukrainiens en sont a menacer de faire greve pour protester contre la cansure: http://www.lesechos.fr/depeches/medias/afp_00273850.htm?xtor=RSS-2094

    On pourrait evoquer egalement les violations regulieres de la Constitution. Non, definitivement, je ne saurais accorder une once de qualite a Viktor Fedorovytch Ianoukovytch.

    RépondreSupprimer
  11. Dans mon commentaire precedent, il faut lire evidemment "censure" au lieu de "cansure" !

    En guise de punition, j'irai passer 15 jours a Donetsk. Ou pire, a Aire sur l'Adour .....

    RépondreSupprimer
  12. Dans mon article il faut lire que je dis "moins pire", ce qui est fait exprès pour ne pas dire "mieux" qui n'est pas mon point de vue.
    Moi je me fis à ce que j'ai lu venant des Ukrainiens un peu partout qui disent que la liberté d'expression est le seul apport de période Iouchtchenko, et que même si Ianoukovitch retire de manière non dissimulée la liberté d'expression, ils pensent qu'il agit plus pour eux. Après ça dépend si vous interrogez un Ukrainien de l'Ouest ou Est ou à Kiev...mais j'imagine qu'a Donetsk, le soutien à Ianoukovitch est massif car c'est son fief.

    Pour ce qui concerne la liberté d'expression en France, il y a eu le licenciement de Porte et Guillon, deux humoristes de France Inter, dont on sait que c'est fortement lié à une demande du gouvernement, et à l'époque de Sarkozy ministre de l'Intérieur, des poursuites ont été menées contre de nombreux rappeurs pour certaines de leur parole et la carrière de nombre d'entre eux à été brisée après ça. Donc insulter le président, ce n'est plus si facile. Mais la liberté d'expression reste très supérieure à celle en Ukraine c'est certain.

    Pour ce qui est de votre punition, choisissez Donetsk, Aire est un goulag, ce serait trop sévère ;-)

    RépondreSupprimer
  13. A propos de Donetsk .....

    http://www.kyivpost.com/news/nation/detail/78833/

    Il va falloir apprendre l'Ukrainien ! Le revolte contre la russification de l'est a commence !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai déja fort a faire à apprendre le russe, alors l'ukrainien j'ai pas fini. D'apres le vocabulaire présent sur mon guide d'Ukraine, le russe est plus simple à prononcer que l'ukrainien donc me contenter du Russe ne me dérange pas. Mais tant qu'il y aura plus de Russes à Donetsk que d'Ukrainiens, les enfants auront beau apprendre l'ukrainien, ils parleront russe dans la vie courante.
    Donetsk a toujours parlé russe, alors rendre l'ukrainien, une langue étrangère, langue officielle, ce n'est pas une mince affaire.
    Il y a des gens qui sont nationalistes ukrainiens tout en parlant russe, c'est la tout le paradoxe.

    RépondreSupprimer
  15. A Kiev on a eu des soucis avec un ami letton russophone. Les gens "ne savaient pas" parce que la question etait posee en russe et non en ukrainien.....

    RépondreSupprimer